47070c4d25dd18bd1addb5c827954744_anim.gi
chatons2.png

Votre chat :

 

Conseils pour décoder son langage :

 

Savez-vous que  le chat est un petit animal très bavard  et « multilingue » ?

En effet il est capable d’exprimer ses désirs et son humeur  par 75 miaulements différents. 

Un effort est donc nécessaire pour décoder et mémoriser son langage.
Certains miaulements correspondent à des demandes telles que  manger, sortir, jouer etc. et parfois à des ordres incompris par l’humain ou lorsque la réaction n’est pas assez rapide ou inadéquate.

Un chat vocalise également ses sentiments, surtout durant la saison des amours. Sûrement avez-vous déjà entendu une minette en quête d’un fiancé et qui émet des miaulements que l’on peut confondre avec des pleurs de bébés ? Durant cette saison, le mâle murmure, roucoule, grince et gronde au moment de l’accouplement. 

Lorsque le chat ronronne, contrairement aux croyances, ce n’est pas toujours pour montrer sa satisfaction et son affection mais parfois pour se rassurer ou amadouer ce qui lui fait peur.

Certains miaulements ressemblent parfois à des paroles.

Les mouvements de sa queue sont aussi un dialogue et le baromètre de son humeur.

Une queue dressée, bout recourbé sur le côté marque la disposition au jeu ou le bon accueil d’un copain. 

La queue qui balance signifie qu’il guette et est un peu nerveux ou anxieux. Très nerveux même lorsqu’il gronde en même temps.

Lorsqu’il fait le gros dos poils hérissés, il est vraiment très en colère.

chat dos hérissé.png

Son territoire et comment limiter les dégâts par jets d’urine ou/et griffades :

Le territoire du chat est un village. On y trouve un gîte, une aire de jeux, un restaurant et des lieux d’aisance. Certains d’entre eux sont privilégiés et le chat se les approprie en y frottant les joues. Il donne ainsi un sens aux choses et aux êtres qu’il apaise. Il établit également des lignes de communication entres lesquelles il se sent sécurisé. Ce peut être des coins de meubles ou des objets qu’il faut maîtriser. 
De nature, les chats sont de grands stressés. Mâles et femelles arrosent les surfaces verticales en cas d’excitation. Ils expriment ainsi leurs sentiments tels que joie, colère, peur et amour.

Ils labourent aussi de leurs griffes les tapis, canapés, papier peint. En principe, jamais ils ne s’en prennent à l’endroit « plaisir » On conseille aux propriétaires de chats  de pulvériser de phéromones (sécrétions à caractère sexuel)  les zones critiques et leur mobilier afin de les protéger. Il s’agit du fameux Feliway très souvent prescrit par les vétérinaires. Les phéromones de synthèse sont également utiles dans le cas d’un déménagement, d’un déplacement en voiture ou en vacances. 

 

Il faut malgré tout faire attention  aux phéromones de synthèses car  , cela ne fonctionne pas toujours et les hormones ont souvent un effet indésirables sur le long terme… On peut donc leur préférer des remèdes naturels tels les Fleurs de Bach.

same_et_chat_sur_l'épaule.jpg